Le chiffre d'affaires de Manchester United atteint le record de 590 Millions De Livres. Le club de football anglais Manchester United prévoit un chiffre d’affaires record pour 2018-2019, grâce à l’augmentation des recettes de diffusion due à l’entrée en vigueur du nouveau système de distribution des recettes de l’UEFA.

Selon les prévisions, le club a abandonné le rythme lors de la nouvelle saison de Premier League, se classant septième au classement, huit points derrière le leader Liverpool et six de ses rivaux et champion en titre Manchester City.

United, dont l'équipe comprend le Français Paul Pogba, le gardien de but espagnol David de Gea et l'attaquant du Chili Alexis Sanchez, a déclaré que ses revenus devraient se situer entre 615 et 630 millions de livres en juin prochain.

Le chiffre d'affaires pour 2017-18 a également atteint un record de 590 millions de livres (775,4 millions de dollars) malgré un ralentissement au quatrième trimestre, en raison d'une baisse des revenus commerciaux et de diffusion.

«L’augmentation des prévisions de chiffre d’affaires pour l’année démontre notre solide performance financière à long terme qui sous-tend tout ce que nous faisons et nous permet de rivaliser avec les meilleurs talents sur un marché des transferts de plus en plus compétitif», a déclaré Ed Woodward.

Manchester City, propriété du milliardaire arabe Cheikh Mansour bin Zayed Al Nahyan, a remporté le championnat avec une avance de 19 points sur United la saison dernière et cherche maintenant à combler l'écart avec ses rivaux locaux.

Au début du mois, City a réalisé un chiffre d’affaires de 500,5 millions de livres et un bénéfice de 10,4 millions de livres pour l’exercice clos le 30 juin.

En dépit de la perception très répandue que le football de U
nited a pris du retard sur City - un club jadis rejeté par l’ancien manager Alex Ferguson comme «voisins bruyants» -, Woodward a déclaré que la priorité du club était toujours le succès sur le terrain.

"Notre conseil d'administration, nos investisseurs et tout le monde au club sont en accord avec les fans sur ce que nous devons faire sur le terrain, c'est-à-dire gagner des trophées", a déclaré Woodward lors d'une conférence téléphonique.

Les médias ont fait état de discordes entre les coulisses entre Woodward et le chef d’équipe José Mourinho, au sujet de la politique de recrutement du club.

Le club a signé trois joueurs dans la dernière fenêtre de transfert estivale pour un total d’environ 64 millions de livres, mais n’a pas acheté de défenseur central, ce qui a frustré Mourinho.

Les dépenses de Manchester City ont atteint un niveau similaire à celui de United, avec trois nouveaux joueurs pour un total de 62,6 millions de livres. Liverpool, en revanche, a dépensé 171,3 millions de livres sur quatre nouveaux joueurs.

Les revenus de United pour les trois mois clos le 30 juin ont chuté de 16% à 147,6 millions de livres, l’échec de l’équipe au-delà des huitièmes de finale de la lucrative UEFA Champions League par rapport à l’année précédente.

Le bénéfice ajusté avant intérêts, impôts et amortissements (BAIIA) pour l'exercice devrait se situer entre 175 millions et 190 millions de livres contre 177,1 millions pour 2017-2018.

Le club a déclaré que ses dépenses d’avantages sociaux pour l’année ont augmenté de 12,3% à 295,9 millions de livres, principalement en raison de la hausse des salaires des joueurs liés à la participation à la Ligue des champions.

L'UEFA avait lancé son nouveau système de distribution des recettes en juin, en vertu duquel 2,5 milliards d'euros (2,95 milliards de dollars) seraient distribués aux clubs participant à la Ligue des champions, à la Ligue Europa et à la Super Coupe.

Le montant disponible pour la distribution en 2017-18 était de 1,72 milliard d'euros.

(Reportage de Shashwat Awasthi et Chris Peters à Bangalore et Alistair Smout à Londres; édité par Keith Weir et Ed Osmond)

Avoir votre mot à dire. Donnez-nous vos commentaires.
Inscrivez-vous à notre newsletter.