30ème Édition des soirées « Open Mic Night »

Présentatrice de la soirée

De jeunes artistes se sont réunis dans la Maison des Jeunes et de la Culture de Saint-Marc afin de rendre un vibrant hommage à nos  frères et sœurs  disparu lors de la catastrophe du 12 janvier 2010. Oui, la 30ème  Édition des soirées « Open Mic Night », réalisé  le vendredi 14 janvier 2011, fut dédié en mémoires des victimes de cette grande tragédie humanitaires, qui fit tremblée toute une nation, durant les 35 interminables et immémoriales secondes de notre vie de peuple.
Diaporama de photos du 12 janvier 2010

C’était dans une salle remplie de plus soixante-dix  jeunes des deux sexes, de catégories, d’origines et de croyances religieuses confondus ; que l’hommage a été rendu dans un spectacle culturel riche en performances  artistiques les unes plus attrayantes que les autres. Il faut dire que tout a commencé dans un moment de silence et de profonde méditation ;  dans une ambiance de deuil créer spécialement pour la circonstance par un éclairage tout a fait orignal, constitué d’une infimité  des bougies allumées.
Cet éclairage naturel était accompagné d’effets sonores, reconstituant l’atmosphère des heures qui ont suivies le tremblement de terre. Des cris, des pleures, des bruits de coups de pioches, des sirènes d’ambulance et des séquences d’une station de radio lançant des appels a l’aide. Et, ce fuit encore le silence ;  puis on entendait de nouveau le bruit des outils et des gens, opérant des recherches dans le noir, cherchant un de leurs proches, aidant un ou une de leurs concitoyens.
Reggea Kreyol and BSJ en duo

La mise en scène avait pris une dimension extraordinaire, quand au milieu de la salle a surgi une lumière puissante projetant en diaporama des photos, dans le silence le plus absolu. Et pour enchainer avec le spectacle, on écoutait  des voix et on pouvait entrevoir sur la scène le visage des jeunes survivant de cette catastrophe,  qu’on venait tantôt pour la plus part apercevoir en photo dans le diaporama. Ils ont tour à tour commencé avec leurs témoignages on ne plus percutant. Faisant ainsi couler des goutes de larmes bien discret aux visages des spectateurs submerges par la qualité du spectacle dans l’intimité du pénombre de la salle.
Après cette première partie du spectacle chaudement applaudi par un public en liesse,  qui était une sorte  d’introspection  selon les dires des organisateurs. Fut démarrée la partie animation. Des interprétations musicales, des chants traditionnelles, des lectures de textes poétiques de circonstance se sont enchainés les uns après les autres toujours dans une ambiance solennelle, électrifiant le public dans une alchimie positive leur faisait sentir les disparus du 12 janvier 2010, ne seront jamais oubliés. Mais aussi  leur faisant croire en l’avenir, car Haïti doit être rebâtir à nouveau et que l’avenir doit être porteur de changement pour la nouvelle jeunesse.

Waltes Gefrard en scène

Rappelons que ce spectacle fut la seule activité de ce genre organise dans la ville de Saint-Marc  pour commémorer la mémoire des victimes du tremblement de terre du 12 janvier 2010, événement dans lequel la commune a perdu un grand nombre de ces fille et fils. C’est pourquoi le public a donné un standing ovation bien mérité aux acteurs,  au staff organisateur de l’événement « Open Mic Niht » et la Fondation Jaune qui est définitivement l’institution qui a décidé de travailler pour l’émancipation de la nouvelle jeunesse du pays au niveau de Saint-Marc.
Zoe Tet Alfa / La révélation de l’année 2010 / Il est le pro des improvisations

Reportage & Photos: Benjamin Jacques Dorilas