Action Humanitaire: Elms Collège reçoit un don de $ 750000 pour développer l'éducation en santé publique en Haïti!

Action Humanitaire: Elms Collège une université américaine reçoit un don de $ 750000 pour développer l'éducation en santé publique en Haïti!

En effet, une université americaine engagée depuis de nombreuses années en Haïti en des actions caritatives. Pour apporter son aide dans un pays malheureusement où près de la moitié de la population n’a pas un accès démocratique aux services de base d'éducation et de santé publique.

C’est dans cette optique qu'un don a été octroyé à un ce collège catholique doté d’une expérience en action humanitaire, en service de formation des soins de santé sous forme de programme de missionnaire à travers le monde.

Cette institution a lancé une activité similaire en Haïti et a établi un programme de formation en des soins infirmiers dans le pays. Eh, bien grâce la reconnaissance et les retombées positives de cette action humanitaire une subvention de 750 000 $ fut octroyé à Elms College School of Nursing pour améliorer  l’enseignement des soins infirmières en Haïti.

Néanmoins, rappelons que Elms College School of Nursing a reçu cette subvention de $ 750 000 dollars issue de la Fondation WK Kellogg, établie dans le Michigan, afin d’améliorer les résultats en matière de santé en Haïti grâce au développement du corps enseignant en sciences infirmières à partir de cet été.

Cependant, selon un communiqué de l’Agence Américaine pour le Développement International, USAID, il n'y a pas plus que six professionnels de la santé sur 10 000 personnes en Haïti. Toujours selon cette même source, les dépenses en terme de soins de santé sont tellement négligées qu’elle ne représentent que seulement 6% du budget national.

Afin de maintenir un environnement sanitaire stable en Haïti le pays dépend essentiellement de l’aide internationale, bilatérale ou multilatérale à travers de l’action humanitaire opérée par des ONG dans le pays.

Donc, en un mot le bien être sanitaire en terme de santé publique des haïtiens dépend de la charité que le pays reçoit de l’aide extérieure. Ce qui constitue une entrave majeure pour le bien-être sociale des gens vivant en Haïti en date.

Car si nous faisons un flashback en lien avec le tremblement de terre de 2010. Lors d’une catastrophe humanitaire ou un séisme a tué plus de 200 000 personnes en Haïti.

Et de faite, en a provoqué le déplacement de plus d'un million et a considérablement endommagé la majorité des infrastructures socioéconomique du pays.

Par conséquent, de manière directe issue de cette situation une crise de santé publique en a suivi comme une chaîne de réaction de situation endémique de sanitaire tel que:

une épidémie de choléra pour la première fois de son histoire, une épidémie le virus Zika, une situation de famine provoquant des cas graves de malnutrition, et enfin des troubles psycho-sociales dues aux séquelles pro stromatiques jamais traité pour les survivants de tremblement de terre.

Conscient de cette situation particulière et du défi qui attend les bénéficiaires de ce don.  Eh bien, selon Kathleen Scoble, doyenne de l’école de sciences infirmières du collège ELMS a déclaré ceci:

“Comme beaucoup d’entre nous, aux États-Unis, représentons la norme en matière de soins infirmiers, je pense que nous avons l’obligation de partager notre expertise et de contribuer au développement des soins infirmiers et des soins de santé de manière professionnelle en Haïti».

En fin de son allocution elle a ajouté que le collège, dont le président, Harry E. Dumay , est originaire de Ouanaminthe, en Haïti, est "honoré d'avoir l'occasion de faire une différence grâce au développement de la faculté des infirmières, qui, nous l'espérons, deviendra un programme à reproduire".

«Après tout, dans mes expériences internationales en soins infirmiers, les sciences infirmières et la condition humaine sont universelles malgré les différences linguistiques et géographiques», a déclaré Scoble.

"La faculté de sciences infirmières Elms gagnera autant, voire davantage, que la faculté d'infirmière haïtienne qu'elle enseigne et dirige à mesure qu'elle apprend cette nouvelle culture et cet environnement de pratique."

La subvention permettra aux Elms de former environ 40 professeurs d'écoles d'infirmières agréées d'Haïti, ainsi que des éducateurs cliniques d'hôpitaux de ce pays, afin qu'ils deviennent des infirmiers éducateurs qualifiés.

Les participants devront remplir un certificat d'études supérieures transférable à un programme de maîtrise en sciences infirmières.

Les Elms, fondés par les Sœurs de Saint-Joseph de Springfield, ont mis en place un programme de soins infirmiers depuis les années 1980, qui a permis à plus de 1 700 infirmières d'obtenir leur diplôme.

Il a également un programme de maîtrise en sciences infirmières et un programme de doctorat en pratique infirmière.

Les étudiants du collège d'arts libéraux se rendent en mission au Nicaragua, au Honduras et en Jamaïque où la soeur de Saint-Joseph Maureen Kervick vit et travaille depuis 2010.

En février, le Département d'Etat américain et le Canada ont conseillé aux voyageurs d'éviter Haïti en raison de crimes et de protestations contre le gouvernement du président Jovenel Moïse, accusé par le Sénat de détourner des milliards de dollars de fonds destinés à la reconstruction.