Haïti Agriculture: Haïti lance une enquête d'évaluation générale du secteur agricole

Haïti Agriculture: Les responsables du gouvernement Haïtien veut se lancer dans une enquête d'évaluation pour faire un  bilan général du secteur agricole. Avec pour mission de  dans de collecter des données scientifiques sur la production végétale et l'élevage d'animaux dans le pays.

Selon un communiqué du Ministère de l'Agriculture, des Ressources Naturelles et du Développement Rural, indique que l'enquête nationale sur la production agricole sera menée dans tout le pays. Et que toute les zones les plus reculées seront inventoriées sans exception aucune, car le gouvernement veut avoir un rapport général sur l'état de la production végétale et l'élevage.

Cette enquête, sera réalisée avec l’apport financier de L’Union Européenne et le soutien logistique du Gouvernement Haïtien. Dans le cadre du programme thématique sur la sécurité alimentaire de l'Union Européenne. Elle sera réalisée par l'Unité de Statistique Agricole et Informatique (USAI) avec l’assistance techniques sur le terrain par les cellules départementales de Directions Départementales de la statistique agricole.

Selon ce même Ministère, l'enquête, qui a commencé cette semaine. Elle permettra de recueillir des données fiables sur la production des principales cultures, les superficies ensemencées, les semences plantées, la sélection des principales espèces animales et la production d'oeufs, de lait et de miel.

Cette enquête de collecte d'informations durera une période de 3 semaines. Et les résultats préliminaires de cette initiative seront disponibles à partir du mois de décembre 2018.

Cependant un rapport final est prévu pour la fin du mois de janvier 2019, si tout se déroule selon le calendrier établit sans aucun incident qui pourrait causer des retards.

Une fois terminé toutes les données seront disponibles pour être utilisées par l’État, les ONG, et organisations locales et internationales, les universités, les associations, les coopératives, les groupements de paysans, les agriculteurs et toute autre personne ou institution impliqués dans la prise de décisions en matière de politiques agricole et de l'élevage dans le pays.

Fondation Jaune entant qu’institution associative militant depuis 2009 en Haïti pour l'intégration de la jeunesse espère que, des jeunes seront inclus comme ressources humaines dans le collecte de données pour cette enquête. Car on parle  clairement de création d’emplois dans ce dossier.