ENTREPREUNARIAT: Haïti Lance Un Programme d’Appui à l’Entrepreneuriat Jeunesse (PAPEJ)

Photo Bureau de Communication MCI

ENTREPREUNARIAT: Haïti Lance Un  Programme d’Appui à l’Entrepreneuriat Jeunesse (PAPEJ). Le mercredi 10 octobre 2018, Son Excellence Le Président Haïtien Mr.Jovenel Moïse a lancé, le Programme d’Appui à l’Entrepreneuriat Jeunesse (PAPEJ). Dans le but de faire vibrer le secteur de l’entreprenariat de jeunesse en Haïti afin d’offrir une autre alternative aux jeunes.

En effet c’est un groupe vraiment réduit d’environ 700 jeunes des deux sexes, provenant de 140 communes du pays. L'effectif représente 150 échantillons de micro-entreprises en phase d’incubation et qui ont besoin de financement pour leurs expansions qui vont bénéficiaires du programme.

Cette initiative a pour objectif de canaliser ces jeunes ambitieux entrepreneurs aux esprits créateurs développer des PME qu’ils ont déjà lancés et d'en créer davantage  du meme type de structures économiques dans leurs communes afin de générer la créations de nouveaux emplois nécessitant de la main d'oeuvre provenance de ce même secteur de jeunesse.  Pour  que ces entreprises peuvent générer de nouveaux emplois dans le pays.

Son Excellence Monsieur le Président Jovenel Moïse, qui n’a pas attendu une minute pour auto féliciter son administration durant le lancement de ce programme. Bien entendu le gouvernement a mentionné que c’est la première phase du programme pour glisser une sortie stratégique face au nombre insignifiant de 140 bénéficiaires.

Quand nous sachons que plus de 6 millions de jeunes en Haïti sont sans emplois avec une vaste majorité d’entre eux doter d’un  niveau d’étude adéquat et des diplômes professionnels en main.

Pour le moment nous donnons le bénéfice du doute au gouvernement et nous resterons vigilant pour suivre à quand sera lancé la phase deux de ce Programme d’Appui à l’Entrepreneuriat Jeunesse (PAPEJ).

Nous autre au niveau de la Fondation Jaune qui milite depuis 25 mai 2009 pour l'émancipation de la jeunesse haïtienne vers une culture d’entreprenariat en Haïti.

Pour sortir le pays sur la dépendance des maigres emplois qui d’ailleurs presque inexistant cas le secteurs privés ne s’est pas vraiment déployés dans la création de méga entreprises génératrices d'emplois pour promouvoir la création de richesses dans ce pays.

Cependant nous avons pris note tout en disant bravo au gouvernement pour ce petit de géant envers l'entrepreneuriat de jeunesse et nous souhaitons du succès au beneficiaires.

Tout en rappelant à Son Excellence Monsieur Jovenel Moïse les jeunes attendent beaucoup plus que cela. Mais pour le moment au non de la jeunesse haïtienne, des 140 communes beneficiares  touchées par ce programme nous addressons une note de remercioement et gratitude à l'égard de l'equipe au pouvoir.

Jusqu’à date nous vous disons bon travail et bonne continuation nous espérons au que cette initiative touche au moins 10000 jeunes avant la fin du mandat de ce gouvernement pourquoi pas pas il faut rêver grand avant tout.

Photos: Extrait du compte Facebook du Gouvernement
Publication Fondation Jaune