Droits Humains: Pétition Pour La Libération de Monsieur Godson Orélus

CommuniquÉ de Presse

Le Groupe D’Action pour la Défense des Droits Humains - GADH, en collaboration avec :
        Fondation Jaune, FJ
        Haitian Community Center League of New-York, HCCLN
        Coalition des Immigrants Haïtiens Vivant au Chili, CIHVC
        Association Haïtiano-Brésil Pour L’intégration, AH-BI
        Association des Pasteurs & Évangélistes Haïtiens de Miami, APEHM
        Mission Source Living Water Of Florida, MSLWF
        Association Communautaire des Haïtien de Chicago, ACHC
        Association des Artibonitiens de East Orange New-Jersey, AAEO-NJ
        Haitian Youth Organization of Gainesville Florida, HYOG
        Association des Haïtiens de Mattapan Boston, AHMB
        Haitian Brotherhood  Fraternitas Society, HBFS
        Association des Haïtiens Active de Guadeloupe, AHAG
        Mouvement Communautaires de Haïtiens du Montréal, MCHM

Avec le support de toute la communauté haïtienne de la diaspora se trouvant dans les quatre coins du monde. Par ce communiqué solennel nous dénonçons énergiquement tant au niveau national et Internationale l’acte d’injustice que subit l’Ex-Directeur de La Police National d'Haïti,(PNH). En la personne de monsieur Godson Orélus, accusé du dossier de trafic d’armes en Haïti. Monsieur Orélus qui lors de son passage à la tête de la Police Nationale d’Haïti dans le département de l’Artibonite a eu un comportement exemplaire. Et il a aussi contribué à maintenir le département dans un état de paix où la police et la population avaient toujours maintenu un climat d'étroite collaboration. En ce qui a trait à ce dossier de trafic d’armes, le Groupe D’Action pour la Défense des Droits Humains GADH, et toutes les autres organisations susmentionnées jugent que Monsieur Godson Orélus est victime d’abus de pouvoir des autorités judiciaires et du pouvoir en place. Par conséquent, le GADH et toutes celles organisations sœurs signataires de ce communiqué de presse estiment qu’en aucun cas l’Ex-Directeur Général de la PHN Monsieur Godson Orélus ne représente un danger pour la société Haïtienne.

Car son comportement dans ce dossier de trafic d’armes à feu ne constitue pas un obstacle pour l’investigation criminelle du juge instructeur traiteur de ce dossier. Rappelons que l’ancien Directeur Général de Police Nationale d’Haïti, arrêté sous l’ordre du juge d’instruction, Dieunel Luméran, doit être relâché sans condition dans le plus bref délai. Bien sûr il sera toujours disponible en cas et lieu à remplir son devoir de citoyens suivant en conformité des lois réplublicaines. Ce dossier, le GADH l'avait déjà traité dans le passé grâce à son omniprésence sur le terrain par son large réseau de militants des droits humains disponibles. Nous savons en 2015, l’ancien Directeur de la PNH Monsieur Godson Orélus dans l’exercice de ses fonctions et dans les limites des lois en vigueur il avait délivré une autorisation pour 50 armes de poing à une tierce personne physique représentant d’une personne morale (entreprise et/ou agence) en conformité avec les lois haïtiennes.

Par Contre le bénéficiaire de l’autorisation d’importation des armes de poing, en guise de pistolets, l’agence avait tenté illicitement d’importer des armes automatiques d’assaut, des armes de guerre et des munitions ». L’agence bénéficiaire de l’autorisation légale d'importation a violé le contenu de l’accord entre son institution et l’État Haïtien. Ce qui avait permis à la PNH sous la demande des Autorités Portuaires Nationales, de procéder à la saisie de tout surplus d’armes non autorisées et de faire le suivi avec les autorités judiciaires pour les suites nécessaires. Nous estimons que le juge instructeur dans ce dossier a fait un usage excessif de son pouvoir soit par erreur ou par manque d’information. Car nous estimons que ce même juge s’est toujours comporté dans le passé comme étant un professionnel. C’est pourquoi nous attendons qu’il rectifie son erreur de jugement au plus vite que possible et procède à libération de l’ancien Directeur Général de la PNH en la Personne de Monsieur Godson Orelus.

Fait le 29 Octobre 2018

Signé:
Marc Arthur Mesidort,  Groupe D’Action pour la Défense des Droits Humains, GADH
Ernst Georges, President Fondation Jaune, FJ
Eddy H. Saint-Clair, Chairman Haitian Community Center League of New-York, HCCLN
Rodrigue A. Mondesir, Coalition des Immigrants Haïtiens Vivant au Chili, CIHVC
Pierre Michel Azémar, Association Haïtiano-Brésil Pour L’intégration, AH-BI
Pasteur Hermann Creve-Coeur, Association des Pasteurs & Évangélistes Haïtiens de Miami, APEHM
Mission Source Living Water Of Florida, MSLWF,
Catherine Toby Monplésir, Association Communautaire des Haïtien de Chicago, ACHC
Wenley Mackenson Souffrant, Association des Artibonitiens de East Orange New-Jersey, AAEO-NJ
Jennifer B. Latigue, Haitian Youth Organization of Gainesville Florida, HYOG